Rapport de gestion
Rapport de gestion
À : Comité de gestion
De : ontrôleur
Objet : Analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations
Observations :
La société a réalisé un bénéfice net supérieur de 9 700$ (3.9%) à ce qui avait été budgété. Cet écart sur le bénéfice net est le résultat de plusieurs déviations positives & négatives (voir Annexe A). Prises individuellement, ces dernières sont relativement significatives et nécessitent que nous nous y attardions (voir Annexe B).
Il est à noter que malgré que les écarts sont assez significatifs au niveau des postes de l’état des résultats, leur effet combiné sur le bénéfice net est minime. Effectivement, on remarque que le bénéfice net de l’année a été supérieur de 9 700$ comparativement au bénéfice net budgété et que le rendement obtenu a été celui espéré; soit un bénéfice représentant 10% du chiffre d’affaire.
La baisse du prix de vente a entraîné une perte de revenue de 53 000$. (∆ de prix défavorable de 53K$)
L’augmentation du volume d’unités vendues a compensé la baisse de prix. (∆ sur volume favorable de 150K$).
Le prix des matières premières a diminué (∆ de prix favorable de 371K$).
La quantité de matières premières consommées a été beaucoup plus élevée que prévu. (∆ d’efficacité défavorable de 424K$).
Les employés ont été plus efficaces. Ils ont travaillé plus rapidement que prévu. (∆ d’efficacité de 111,300$ favorable).
Les frais d’administration variables ont coûté moins cher que prévu. (∆ de prix favorable de 106K$).
Les frais indirects de fabrication ont pratiquement doublé vs les prévisions. (∆ de 102 700$ Défavorable).
Recommandations :
Il serait souhaitable de rencontrer le responsable des ventes pour le questionner sur la baisse du prix de vente. Pour quelle raison la société a-t-elle vendu son produit moins cher que ce qui était prévu? Est-ce en raison d’une guerre de prix que livre un concurrent? Est-ce pour stimuler la demande qui a tendance à