Louis XVI en costume de sacre
Le document présenté est le portrait officiel du roi Louis XVI intitulé Louis XVI en costume de sacre réalisé en 1775 par Joseph-Siffred Duplessis. C’est une huile sur toile de 256 x 174 cm , exposée aujourd’hui musée Carnavalet à Paris. Ce portrait en pied du roi de France Louis XVI est une commande officielle demandée par l’administration des Bâtiments du roi après l’avènement de Louis XVI qui doit servir de modèle aux copies qui devront être envoyées dans les Cours des pays étrangers. Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802) est un peintre français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Après s’être installé à Rome puis à Lyon, il décide de s’installer définitivement à Paris en 1752.Après être rentré à l’Académie de peinture en 1769, il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1774. En réalisant ce portrait en pied du roi Louis XVI, Duplessis devient un artiste reconnu par tous et cette œuvre est considérée comme la plus célèbre qu’il ait réalisée. Sur ce tableau nous apercevons Louis XVI (né en 1754 et mort en 1793) qui est alors roi de France depuis 1774 en ayant succédé à Louis XV (son père). Ce tableau est peint après le sacre de Louis XVI, le 11 juin 1775, à la cathédrale de Reims et représente le roi lorsqu’il a 21 ans. Artiste du XVIIIe siècle, Duplessis s’inspire des œuvres antiques et classiques pour donner à ses portraits une image très réaliste et détaillé.
Nous pouvons donc nous demander : En quoi cette œuvre de Duplessis est-elle une représentation idéalisé de Louis XVI? Nous verrons dans un premier temps le sacre de Louis XVI avant de voir dans un second temps que le roi est la figure du Royaume.
I- Le sacre de Louis XVI
A- Les habits et accessoires du roi
La cérémonie est une coutume ancienne qui remonte aux premiers jours de la monarchie. Les rois de France sont sacrés à la cathédrale de Reims et cela remonte à Pépin Le Bref (754).
Sur le tableau de Duplessis on peut voir que les habits