Lorenzaccio
Alfred de Musset est né à Paris le 11 décembre 1810 et mort le 2 mai 1857. Il est un poète et un dramaturge français de la période romantique. Alfred de Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à littérature à partir de 1828-1829. Dès l'âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique qui révèle son talent brillant. C’est en 1834 qu’il écrit son chef d'œuvre, un drame romantique, Lorenzaccio.
Lorenzaccio reflète de manière transposée et indirect l’atmosphère mouvementée des années 1830 ainsi que les aspirations d’une génération qui a l’impression d’être flouée et sacrifiée.
L'action se passe à Florence en janvier 1537.Le patricien florentin Lorenzino de Médicis, âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité latine et grecque, se voue à la restauration de la République. Cependant, son cousin Alexandre de Médicis règne sur Florence en tyran sur l’appui de l’empereur d’Allemagne et du pape. Lorenzo devient alors le serviteur du duc pour tenter de mettre fin à cette tyrannie. Il va de manière stratégique organisé le meurtre du duc. Mais, après la mort du duc les républicains ne parviendront pas à reprendre le contrôle de la ville, l’action de Lorenzo n’aura servie à rien. De plus, ce dernier mourra assassiner car sa tête fut mise à prix.
Contrairement à la tragédie classique plus concentrée, le drame de Musset fourmille de personnages divers (inspirés de la réalité), tous stéréotypes et représentant un masque social.
-Lorenzo incarne toute la débauche de sa ville, il joue donc un double jeu pendant toute la pièce, celui de « Lorenzino », héros romantique par excellence, et celui de « Lorenzaccio », personnage corrompu et pervers, qui lui collera bientôt à la peau. Mais Lorenzo sous ses airs de débauché et de lâche est aussi un homme d'épée idéaliste, courageux et