Le personnage du duc, lorenzaccio
Le Duc est un homme à femme et un adepte de la débauche, sexuelle ou de boisson. Souvent accompagné dans ses orgies par Lorenzaccio, son cousin éloigné en qui il a une confiance aveugle, il ne voit pas que la ville gronde et que son pire ennemi est à ses côtés.
Première partie : Son attitude politique dans la pièce
Deuxième partie : Le Duc au centre de toute les intrigues
Transition : En deuxième partie, nous verrons que le duc est au centre de la pièce, en effet toutes les intrigues nous ramènent au personnage du Duc.
Sous partie 1 : Lorenzo Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, son familier ainsi que son compagnon de débauche, afin de pouvoir libérer Florence de ce tyran. Il projette de le tuer, soulignant la passivité et la lâcheté des grandes familles républicaines face à leur devoir. Sa relation avec Lorenzo est, à la base, une relation hiérarchique : Lorenzo, cousin du duc, le vouvoie et le nomme « Seigneur », alors que le duc le tutoie. Il le nomme familièrement « Renzo », et même « mignon », chargé d’une connotation homosexuelle. En fait,Lorenzo est au service des plaisirs du duc, puisque c’est lui qui les lui fournit. Il est donc en position d’adjuvant, mais, face à lui, le duc conserve un reste de la méfiance propre au tyran, comme le prouvent ses deux questions, à propos de l’épée et des « chevaux de poste », et la justification proposée par Lorenzo pour le rassurer : « il est bon d’avoir toujours une arme sous la main ». Cependant,ce sont la familiarité et la confiance qui dominent. Il vient à ce rendez-vous sans protection officielle, et « ôte son épée » dès son entrée dans la chambre.
Le duc ne comprend donc pas comment cet adjuvant a pu devenir opposant.
Sous-partie 2 : La marquise Cibo Sous-partie 3 : Strozzi
Conclusion : Le Duc est donc un symbole de débauche , qui exprime ouvertement son mépris pour les femmes, dont il n’attend que la satisfaction de son plaisir sexuel. Le tyran présente aussi une