Lorenzaccio
Sujet : Le plus grand courage n’est-il parfois la lâcheté ? A-t-on droit à cette lâcheté.
Définition.
* Courage : Le courage est un trait de caractère qui désigne la capacité à surmonter la peur pour faire face à un danger. Ce terme peut aussi être employé pour exprimer l’endurance, la persévérance, notamment à l’égard de la douleur.
* Lâcheté : La lâcheté désigne, de manière générale, le manque de fermeté ou le défaut de courage face à une situation ou un choix qui peut impliquer un danger physique ou autre.
Question : « Le plus grand des courages n’est -il pas parfois lâcheté ? A-t-on droit à cette lâcheté ? »
Au niveau utopique : Une utopie est un monde idéalisé. Lorenzaccio veut changer Florence, il veut établir une nouvelle politique, il veut débarrasser Florence de ses tyrans. Il rêve d’une Florence bien gouvernée dans la justice, sans dictateur, sans tyran. Lorenzaccio souhaite le bien, et voudrait tant voir la vérité coexister avec la justice.
Mais pour que son aspiration d’une société bien organisée se réalise, il a la conviction qu’il doit éliminer son cousin Alexandre de Medici (tyran de Florence). Lorenzaccio croit, de manière utopique, qu’en tuant son cousin, ses rêves deviendront réalité, que Florence changera. Lorenzaccio a beaucoup de courage en voulant « changer » Florence mais n’est-ce pas utopique de croire que cette ville se transformera par la mort d’Alexandre ?
Pour Arriver à ses fins, Lorenzaccio va utiliser des moyens très lâches. De manière sournoise, vil comme un serpent, Lorenzaccio va porter un masque, il va avoir un double visage. Il devient le compagnon de débauche d’Alexandre, il tente de devenir son ami, son confident. Lorenzaccio agit de manière très lâche car Il ne révèle pas ses véritables intentions vis-à-vis d’Alexandre. Il se rapproche de lui pour mieux le poignarder dans le dos. En agissant de la sorte, Lorenzaccio devient une lâche, il a besoin de se dissimuler sous un masque,