la ville de Florence dans Lorenzaccio
Florence , de son nom d'origine, Firenze en Italien, est une ville située au centre de l'Italie, capitale de la Toscane. Florence a été fondé par les romains en -60 av. J-C.
La famille des Médicis s'empare du pouvoir de la ville de Florence au début du XV ème siècle, jusqu'au XVIIIème siècle.
Durant la renaissance, Florence fût une ville influente sur le reste de l'Italie ; l'art est très présent avec des artistes tel que Leonard de Vinci ou Michel-Ange.
Dans Lorenzaccio, les scènes ont lieu dans divers endroits de la ville, souvent prestigieux, tel que la cathédrale de Duomo, le palais Strozzi, le pont Vecchio...
Ainsi, dans Lorenzaccio, est montrée une Florence culturelle, riche, où s'illustrent de nombreux monuments historiques.
Mais la pièce Lorenzaccio montre également une partie plus sombre de Florence ;
Une Florence décadente, qui vit sous la tyrannie d'Alexandre de Médicis qui s'appuie sur les troupes allemandes de Charles Quint, et sur le Pape.
Une Florence de la débauche, qui était autrefois une belle ville, et qui vit une descente aux enfers petit à petit, comme le dit NOM, ACTE, SCENE p.27, ; « Florence était encore il n' a pas si longtemps de cela, une bonne maison bien bâtie »
Florence est souvent associée à des noms péjoratifs, comme dans ACTE, SCENE, p.28 où PERSO qualifie cette ville de « maudit trou » , ou bien dans ACTE, SCENE p.53 où PERSO dit de Florence « Florence, peste d'Italie, mère stérile... la bâtarde »
La Florence décrite dans Lorenzzaccio, est une ville corrompue, d'un point de vue politique d'abord , car Alexandre de Médicis bannit les gens de Florence à titre arbitraire, pour des raisons personnelles ou car ils s'opposent à lui, comme il fait à Maffio pour sa soeur.
La ville a aussi une image salie avec la prostitution et les quêtes féminines des hauts personnages de la sphère Florentine. Le Duc de Florence cherche sans cesse à