Lord of war
Aujourd’hui plus que jamais certaines parties du globe sont déchirées par des conflits meurtriers. La majeure partie des armes qui servent à ces conflits viennent de la contrebande et sont donc vendues par des personnes telles que Yuri Orlov. Son personnage s’inspire d’ailleurs de 5 traficants d’armes bien réels. De même que les différents faits du film s’inspirent presque tous de fait réels notamment la scène où Yuri qui vend des hélicoptères en fait démonter les armes pour les faires passer à la douane comme des hélicoptères de secours.
C’est pourquoi ce film a un impact sur la société. Il présente un business peu connu du grand public. Tout le monde a vu ces images de guerres civiles dans les journaux ou dans les films, tout le monde a entendu parler des génocides comme au Rwanda. Tout le monde a déjà vu des images d’enfants soldats. Tous ces drames sont le fait d’armes de contrebande comme celle de Yuri et le film nous montre comment par divers moyen il parvient à livrer ses cargaisons. La facilité avec laquelle il y parvient est déconcertante.
On voit Yuri vendre des armes a des dictateurs comme au Libéria pour des millions de dollar alors que la population de ces pays meurent de faim et vie dans des conditions sanitaires pitoyables. Il fait face aux événements et aux conséquences de ses actes avec un cynisme désarmant, qui lui donne presque un coté inhumain pendant une bonne partie du film, jusqu’à ce qu’il soit rattrapé par sa conscience. Nicolas Cage a longuement hésité avant d’accepter le rôle du fait de la personnalité si particulière du personnage.
Lorsque Yuri est capturé à la fin du film par l’inspecteur d’interpole valentine, on se dit qu’il y a une justice et qu’il va être punis pour ses actes. Mais au contraire il est relâché sur demande de