Lolo
Derrière les jeux olympiques se cachent de nombreuses dépenses, qui sont présentes dans le but d'organiser ces derniers. Un bilan financier sera alors émis pendant la période des jeux et en sera la conclusion économique et budgétaire. Les jeux olympiques sont-ils alors rentables a chaque fois ?
Cette question comprend des réponses différentes en fonction des villes hôte. Nous n'aurons donc pas le même bilan pour chaque J.O. En effet ce bilan peut être alors bénéficiaire comme déficitaire. Nous étudierons donc les différentes jeux olympiques du XXI° siècle comportant des conséquences économiques différentes.
Les jeux olympiques de Pékin : Les jeux olympiques de Pékin ont eu lieu en été 2008. Ces derniers ont eu le budget le plus élevé de toute l'histoire des J.O. En effet ce dernier s'élève a 44 milliards de dollars américains. La majeur partie de ce budget a été dépensé dans des infrastructures de la ville soit 40 milliards de dollars. Par exemple l'aéroport international de Pékin a été rénové et agrandis pour l'accueil des touristes. Sa capacité a été multiplié par 2. On a aussi la rénovation du métro de Pékin qui a doublé en superficie. Des milliers de bus, minibus et voitures officielles ont été mis en place afin de transporter les visiteurs, les athlètes et les officiels entre les différentes installations olympiques. Un système de circulation a a été mis en place durant les Jeux afin d'améliorer la qualité de l'air. 300 000 véhicules polluants ont également été interdits de circulation dans la ville et l'accès à Pékin a été strictement limité. Ce système a eu pour effet de retirer un million des 3,3 millions de véhicules utilisant les rues de Pékin quotidiennement. Le réseau de transport en commun amélioré a absorbé le surplus de voyageurs ainsi que les touristes se trouvant dans la ville pour les Jeux.
Deux milliards ont été dépensés dans les installations sportives. En effet Les Jeux de Pékin se sont déroulés sur 37 sites de