lolo
INTRODUCTION :
Nous avons pris pour œuvre une chanson en relation avec notre thème principal « l’amour passionnel tragique ».
Notre œuvre est une chanson écrite en 1947 par cette célèbre chanteuse née en 1915 et décédée en 1963 surnommée la môme, appelée Edith PIAF.
**********
ANALYSE DE L’ŒUVRE :
Cette chanson est écrite par Edith PIAF en 1947 pour son amant le boxeur Marcel CERDAN, tous les deux vivent un amour fort jusqu’à la mort de celui-ci lors d’un accident d’avion en 1949.
La chanson est coupée en deux parties :
Dans la première partie de l’hymne à l’amour, Edith PIAF fait référence à l’amour fort de ces deux amants ; elle nous dit que malgré tout ce qui peut arriver, ce «tout » n’a pas d’importance à ses yeux tant qu’ils s’aiment : « le ciel bleu sur nous peut s’effondrer, et la terre peut bien s’écrouler, peu m’importe si tu m’aimes » (premier paragraphe). Elle ajoute qu’elle est prête à tout pour lui :
« j’irai jusqu’au bout du monde, j’irai me faire teindre en blonde, si tu me le demandais » (second paragraphe).
Elle est même prête a ce que l’on se moque d’elle, pour qu’il l’aime a jamais :
«on peut bien rire de moi, je ferais n’importe quoi, si tu me le demandais » (troisième paragraphe). Dans la deuxième partie, elle parle de la mort de son compagnon ; cette mort brutale l’a anéantie et si la mort les sépare peu lui importe puisqu’elle mourrait pas amour pour lui :
« si un jour la vie t’ arrache à moi, si tu meurs que tu sois loin de moi, peu m’importe si tu m’aimes, car je mourrai aussi » (quatrième paragraphe).
Elle dit qu’après la mort ils se retrouveront tous les deux et seront alors unis à jamais :
« nous aurons pour nous l’éternité, dans le bleu de toute l’immensité, dans le