Logistique
THEME : Le rôle des arbres dans la société.
Le rôle des arbres dans l'équilibre vital est reconnu depuis les temps immémoriaux. En témoignent les quelques documents rédigés par divers spécialistes parmi lesquels Jacques Brosse. Dans sa Mythologie des Arbres parue en 1993 aux éditions Payot et dédiée à un public généraliste, l'auteur présente les liens sacrés qui unissent ancestralement l'homme à l'arbre, tout comme le faisait vingt ans plus tôt Archibald Quartier dans un chapitre intitulé « approche de l'arbre» introduisant son Guide des arbres et des arbustes publié chez Delachaux et Niestlé .
Outre ces fonctions mythologique et symbolique, il en est d'autres, soulignées notamment par certains journalistes confrontés aux problèmes et catastrophes de l'actualité. Ainsi, Josette Allia, dans un article de janvier 2000 intitulé « Massacre au fond des bois» et publié dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, analyse le désastre économique et écologique généré par les tempêtes de décembre 1999 dans les forêts françaises. Ce titre trouve un sinistre écho dans celui qui accompagne la photo de presse du journal Ouest France d'octobre 2001. Blessure, assassinat, amputation, ces métaphores humaines traduisent bien le lien vital qui nous unit aux arbres et que Jean Giono consolide dans son roman paru en 1953 : L’homme qui plantait des arbres.
Comment préserver l'ancestrale et fragile harmonie des hommes et des arbres? Ils sont, en effet, nécessaires à la survie des premiers et le rôle que les mythologies et les religions leur assignent en témoigne. Pourtant, nombreux sont les dangers et désastres qui les menacent et contre lesquels l'humanité doit lutter inlassablement.
l. « L'arbre, compagnon indissociable de la vie de l'homme. »
Cette remarque préliminaire de Jacques Brosse est développée par l'ensemble des documents En effet, dans le Guide des Arbres et des arbustes, l'auteur souligne que l'étymologie du mot « arbre» et sa racine indo-européenne