Expose culture commune catalane
La catalogne est un territoire qui englobe le nord-est de l’Espagne et le sud de la France ; les Pyrénées-Orientales. Notre démarche se tourne presque exclusivement sur le territoire français bercé par une forte présence culturelle catalane. Notre analyse comportera trois thèmes principaux ; les contes, les mythes et les légendes.
Le conte se caractérise par son aspect fictif. Il a souvent été utilisé pour divertir les enfants et le peuple ignorant, il sert de prévention sociale. En revanche le mythe, lui, est un récit qui relate des péripéties plutôt divines ou héroïques, expliquant par ces créatures ce que l’homme n’est pas en mesure de comprendre par la science. Ce sont des récits déclarés véridiques par le peuple. Quant à la légende, elle se caractérise par le merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou l’invention poétique. La légende est d’abord un récit. II. Contes, mythes et légendes en Pyrénées-Orientales :
La légende du pont de Céret, ou le pont du Diable :
« Nous sommes au XIVe siècle. A cette époque les deux rives du Tech étaient jointes par un pont de bois régulièrement emporté par les crues de ce fleuve côtier si imprévisible.
Il vint un jour aux cérétans une idée fort naturelle : faire un pont solide en maçonnerie; mais les rives du Tech étaient fort escarpées, à quelle endroit le construirait-on ? On manda les ingénieurs du pays qui, après une sérieuse inspection des lieux, déclarèrent le projet irréalisable. L'un d'eux pourtant, après bien des hésitations, alléché par la grosse somme offerte, se chargea de l'entreprise et prit l'engagement de l'amener à bonne fin dans un an. Notre ingénieur dressa les plans, tandis que les habitants se mirent en mesure de réunir l'argent promis. Les travaux commencèrent et furent poussés rondement. Bientôt les deux culées se dressèrent au Grau d'Exala. Les charpentiers établissaient l'échafaudage de la voûte. Malheur ! Un gros orage survint