Logistique maroc
de cas
CARLSBERG et INTERMEC
Les brasseries Carlsberg accèdent à la technologie de saisie de données en temps réel grâce aux ordinateurs mobiles de la série 760 d’Intermec
La bière Carlsberg est probablement l’un des produits danois d’exportation les plus connus. Acteurs de poids à l’échelle mondiale, les brasseries Carlsberg commercialisent de la bière, des boissons non alcoolisées et de l’eau minérale dans le monde entier, et plus particulièrement en Europe occidentale, en Europe orientale et en Asie. En 2003, la société a enregistré un chiffre d’affaires dépassant les 4,65 milliards d’euros (34,6 milliards de couronnes danoises ou 3,15 milliards de livres sterling), et un bénéfice d’exploitation de 480 millions EUR/3,564 milliards DKK/ 324 millions GBP. En volumes de boissons, ceci représente 8 milliards de litres de bière et 2 milliards de litres de boissons non alcoolisées dans le monde entier. Produire de tels volumes de bière dans ses brasseries est déjà un défi en soi pour Carlsberg. Mais garantir que tous ses clients reçoivent exactement ce qu’ils ont commandé, dans les délais requis, exige une importante planification logistique. Innovateur technologique, Carlsberg utilise depuis plusieurs années la saisie automatisée de données afin de gérer ses opérations de distribution.
Lorsque les ordinateurs mobiles DOS de saisie de données qu’elle utilisait dans les pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège et Finlande) ont atteint leur fin de vie, la société a cherché à remplacer les applications et le matériel existants par une solution unique. Dotés du tout dernier système d’exploitation Windows CE, les ordinateurs mobiles renforcés révolutionnaires de la série 760 Couleur d’Intermec étaient exactement ce dont Carlsberg avait besoin. En effet, ces terminaux sont les seuls à combiner trois modes de communication radio dans un même dispositif : GSM/GPRS, 802.11b pour réseaux locaux sans fil et Bluetooth pour les communications à courte portée.
«