La Logistique Marocaine2862006 3
Articles connexes
Aperçu sur le Rapport : "Logistique du Commerce et la Compétitivité du Maroc"
Communiqué de presse - La logistique : un domaine clé pour l’amélioration de la compétitivité du Maroc
Forum et discours
Discours de M. le Ministre de l’Equipement et du Transport (Word)
Discours de M. Théodore Ahlers, Directeur du département Maghreb à la Banque mondiale (Word)
Forum "La logistique, facteur clé de compétitivité " - 21 juin - Casablanca
Rapport à télécharger
Rapport (PDF 2,66 mo)
27 juin 2006 - Le Maroc a lancé, avec succès, plusieurs chantiers de réforme visant l’accélération de la croissance économique et la création d’emplois. Le pays doit cependant, déployer plus d’efforts pour relever de nouveaux défis pour renforcer le taux de croissance économique. Dans son rapport du 30 mai 2006, la Banque Mondiale souligne la nécessité de mettre rapidement sur pied une logistique commerciale performante.
Avec un taux de progression moyen de 8.7 % par an, les exportations du Maroc affichent une progression continue depuis plus de vingt ans. Ces chiffres encourageants s’expliquent notamment par les accords de libre-échange signés avec l’Union Européenne en 1996 et les Etats-Unis en 2004.
Une seule ombre au tableau : ces accords de libre-échange soumettent aujourd’hui le pays à un environnement concurrentiel sans précèdent. Comme le souligne le rapport de la Banque Mondiale, ceux-ci « sont autant de défis lancés aux entreprises marocaines. (…) Résultante de ces accords de libre-échange, la protection tarifaire va progressivement disparaître et les produits européens ou américains pourraient directement concurrencer les produits marocains. (…) Il est donc indispensable pour les entreprises marocaines d’être compétitives dans ce nouvel environnement ».
Une compétitivité qui, selon la Banque Mondiale, est encore fortement handicapée par une logistique peu performante. Situé aux portes