Locke: l'identité personnelle
Dans cet extrait de Essai sur l'entendement humain, Locke essaie de nous précisez c'est qu'est notre identité personnelle.
En effet la question d'identité en très présente dans notre façon de vivre. On peut donc soulever le problème « Que suis-je ? Qui suis-je ? Qu'est ce qui qualifie mon identité ? ».
Mais alors notre identité est elle la même tout le temps ? Suis-je réellement moi même a l'instant présent ?
La conscience fait-elle notre identité ? Si je suis conscient de ce que j'ai vu il y a des années, de ce que je fais à l'instant présent cela fait-il de moi la même personne ? Être conscient d'un fait passé et de ce que je suis en train de faire nous incite à penser que je suis la même personne qu'au moment où j'ai pris conscience du précédent événement. On peut donc dire que j'étais le même car même si depuis ma première prise de conscience mon corps physique à changer, ma personne est toujours la même intérieurement je suis toujours fait de la même substance. On peut donc ce rapprocher du texte de Locke « Si j'avais conscience d'avoir vu l'Arche et le Déluge de Noé comme j'ai conscience d'avoir vu la crue de la Tamise l'hiver dernier, ou comme j'ai conscience maintenant d'écrire, je ne pourrais pas plus douter que moi qui écris ceci, j'étais le même soi dans quelque substance qu'il vous plaira de le placer, que je ne puis douter que moi qui écris suis le même soi ou moi-même que j'étais hier, tandis qu'à présent j'écris ( que je sois entièrement constitué ou non de la même substance, matérielle ou immatérielle ) ». Ainsi la conscience peut donc nous renseigner sur notre identité car elle n'est pas altérée par le monde extérieur. Notre corps biologique peut donc changer la conscience de notre soi sera la même. Cependant, la conscience est l'immatérielle de notre être. Or cet immatérielle est lié à notre expérience de la vie qui nous permet d'évoluer sans cesse, de nous faire une vision du monde très personnelle. Mais cette