Littérature
Qu’est ce que le rêve ?
Le rêve est un phénomène psychique se produisant durant le sommeil, il est principalement constitué par des images et des représentations dont l’apparition et l’agencement échappent au contrôle conscient du rêveur.
Selon Feud, le rêve est l’expression déguisée d’un désir refoulé. Il constitue la voie royale pour explorer notre inconscient. Celui-ci fait souvent l’objet d’investigations psychologiques ; il serait à prendre comme une écriture, un alphabet d’images.
I- Un travail d’interprétation
Pour interpréter un rêve et trouver son sens, il faut distinguer le contenu manifeste et le contenu latent. Le Contenu manifeste est le scénario du rêve tel qu’il apparaît dans le souvenir que le rêveur en garde. Celui-ci n’apparaît que par sa mise en relation avec un contenu latent caché. Le Contenu latent est l’ensemble des pensées refoulées qui sont à l’origine du rêve mais dont le rêveur n’a pas immédiatement conscience.
Alors, le contenu latent est l’ensemble des pensées et désirs qui cherchent à devenir conscients mais qui subissent la censure du refoulement et sont transformés et apparaissent sous la forme du contenu manifeste. Le travail d’élaboration du rêve est le processus par lequel le contenu latent est transformé en contenu manifeste. C’est le travail de construction du rêve. Le travail d’analyse est l’inverse de celui du rêve. C’est le travail d’interprétation du rêve, il faut remonter du contenu manifeste au contenu latent. Pour cela, on utilise le principe du déterminisme psychique (ce qui vient spontanément à l’esprit) et la technique de l’association libre des idées.
II- Les trois catégories des rêves
Les rêves sensés et compréhensibles
Les rêves sensés mais déconcertants
Les rêves insensés et inintelligibles
III- L’inconscient se traduit dans les rêves
Il existe un concept du refoulement. En effet, les pensées qui se trouvent dans les rêves sont celles qui ont