Synthèse le reve d'icare
Synthèse : Le rêve d’Icare
C’est depuis l’époque de la mythologie, que le rêve d’Icare anime l’être humain. Qui n’a pas rêvé de se sentir libre comme un oiseau et voltiger dans le ciel ? Le corpus est composé de quatre documents : une interview, deux articles de presse et des photographies dans lesquels ce rêve devient une réalité. Il convient donc de se demander s’il s’agit bien d’un rêve ou d’une désillusion. Après avoir mis au jour la manière dont certains le réalisent, nous montrerons en quoi il reste une part de risques et de limites à le réaliser.
Le rêve d’Icare, ou le rêve de voler, de ressentir les sensations inconnues à l’être humains que seuls les oiseaux connaissent. L’être humain, de sa composition, ne peut que rêver de voler. Cependant, l’homme à quand même réussi à trouver le moyen de la réaliser. En effet, la célèbre skieuse professionnelle Karina Hollekim dans une interview accordée à Nicolas pour le site startin-sport, qui à toujours été fascinée par les oiseaux et leur capacité à voler, s’est rendue compte qu’il était possible de voler avec son corps humain et à donc pratiquer ce sport qui est le Base jumping. Propos proches de ceux de L. Grabet dans son article « cette course au buzz l’a tué » du site lematin.ch qui qualifie les personnes pratiquand le Base jumping d’ « hommes-oiseaux ». Les gens ayant réussi à réaliser ce rêve à travers la pratique de ce sport peuvent donc ressentir de réelles sensations quant à celle procurer par un vol. Une sensation de liberté, de découverte d’horizons nouveaux et d’adrénaline sont, d’après K. Hollekim, les sensations ressenties lors d’un vol. C’est aussi ce que nous relate L.Grabet lorsqu’il emploi le terme de « sensations fortes ».
Ce rêve est donc réalisable et procure des sensations qui ne peuvent être ressenties dans une autre situation. Cependant, il n’est pas sans conséquences et nombreux sont ceux qui en ont payé le prix.
De ce fait,