Liquidité et rôle du système bancaire
La liquidité est une notion particulière associée le plus souvent aux actifs financiers. Aujourd’hui la monnaie est l’actif considérée comme étant l’actif le plus liquide. Le niveau de liquidité d’un actif se traduit par sa rapidité à se convertir en monnaie. Cette préférence pour la liquidité se traduit souvent par une demande de monnaie de la part des agents économiques. Il existe d’autres actifs, notamment les titres dont la rémunération est liés aux imperfections mais leur niveau de liquidité n’est pas élevé. La banque est un élément intégrant du marché financier. Il reste avant tout l’intermédiaire financier préféré des investisseurs. Son rôle étant de garantir la liquidité des déposants.
A travers l’article « Banks and liquidity creation », l’économiste Diamond nous offre une présentation pour répondre à deux questions fondamentales : pourquoi le besoin en liquidité et comment le système bancaire répond à cette demande ?
La demande de liquidité émane des consommateurs vus ici comme des investisseurs mais aussi des entrepreneurs. Les agents économique choisissent d’avoir de la liquidité car c’est une garantit dans le temps de la valeur de l’actif. De ce fait les investisseurs effectuent leur demande afin de pouvoir le consommer à un moment opportun qu’il leur procurera la satisfaction maximale. Economiquement parlant, on peut dire les agents préfèrent investir dans des actifs très liquide qui leur apporte la plus grande utilité marginale. Les entrepreneurs font de même, ils convertissent leurs actifs dans le but d’investir dans des projets qu’ils leur offre un rendement d’échelle décroissant c'est-à-dire dans des projets rentables pour l’entreprise. Parmi les facteurs de liquidité on retrouve les billets de banques, les devises, les dettes extérieurs…. Pourtant la monnaie reste l’actif le plus liquide est le plus recherché par les individus. Les agents préfèrent effectuer leur demande de