Theme 6 eco
Fonctions de la monnaie : * Termes à connaitre
Actif liquide : Il s'agit de monnaie fiduciaire. C'est à dire d'argent LIQUIDE (billets de banques, pièces) que l'on peut avoir en main pour des petites dépenses et toujours à portée de main.
Liquidité : La liquidité est le fait, pour un actif, de pouvoir être acheté ou vendu rapidement et de faire l'objet d'une grande quantité de transactions sans que cela ait d'effet majeur sur les prix.
Inflation : Hausse des prix
Institutions Monétaires : Dans l'Union européenne, les institutions monétaires sont des institutions créant de la monnaie comme la Banque Centrale Européenne (BCE) relayée en France par la Banque de France, les établissements de crédits… * Cours
Monnaie = Actifs liquide = Référent commun ; mais tous les actifs ne sont pas liquide.
La monnaie est l’actif le plus liquide avec les pièces et les billets.
Actifs moins liquides : Actions, Obligations, livrets d’épargnes, bijoux…. : Il faut revendre ces actifs et les transformer en liquidités = risque de perte en capital (cas de l’immobilier)
La monnaie repose sur la Confiance → chacun doit être assuré de pouvoir trouver dans l’échange un partenaire qui accepte la monnaie posséder. Il faut être sûr que la monnaie de perdra pas trop de valeur sinon → Inflation
Cet accord est donc nécessaire pour que les échanges puissent fonctionner et que les liquidités soient suffisante pour mettre en relation offreurs et demandeurs sur tous les marchés = C’est le rôle des institutions monétaires.
Dans le cas du troc, la monnaie à faciliter la spécialisation de chacun, c’est donc un accélérateur des échanges et un pouvoir d’achat immédiat sur l’économie → Fonctions économiques.
Les 3 fonctions de la monnaie
Unité de compte
Intermédiaire des échanges
Réserve de valeur
Monnaie met en relation offreur et demandeur sur un marché → facilite donc les échanges en supprimant inconvénients du troc.
Monnaie conserve sa valeur faciale : elle