Economie générale
Documents 6-7-8
1 Rappelez le mécanisme de la création monétaire par une banque.
Lorsqu ‘une banque commerciale accorde un crédit à un agent économique non financier (ménage, entreprise), le compte de cet agent se trouve créditer et le compte de la banque débiter.
La banque crée de la monnaie scripturale en mettant cette somme à la disposition de son client. Les crédits accordés par la banque vont entraîner des dépôts, ceux sont donc les crédits qui font les dépôts.
2 Quel avantage présente le financement monétaire de l’économie ?
Le financement monétaire de l’économie de nécessite pas une épargne préalable. Il n’y a pas de la part des banques de recyclage de ressources. Les Banques assurent simplement le financement de l’économie en accordant des crédits. Le financement de l’investissement ne nécessite plus la formation d’une épargne.
3 Comment les autorités monétaires agissent-elles sur la liquidité bancaire ?
Les banques commerciales doivent posséder des liquidités ( monnaie fiduciaire ) pour faire face aux retraits de leurs clients. La liquidité bancaire correspond à la possibilité des banques de faire face à une demande de remboursement en billet. Si la liquidité diminue, les banques risquent d’être bloquées car elle ne pourront pas satisfaire la demande de leurs clients ; elles sont donc obligées de réduire leur création monétaire. En cas de nécessité, elles peuvent obtenir des liquidités supplémentaires sur le marché interbancaire ou auprès de la banque centrale. Au cours de la crise de 2007 – 2008, les banques centrales ont distribuées des liquidités aux banques commerciales car ces banques ne se faisaient plus confiance et ne pouvaient donc plus obtenir des liquidités sur le marché interbancaire
4 Pourquoi les banques sont-elles régulées par les autorités monétaires ?
Les banques centrale régulent les banques commerciales car la création monétaire n’est pas illimitée. En absence de régulation, les