Linux
Tux.svg
Famille Type Unix
Langue Multilingue
Type de noyau Noyau monolithique modulaire (depuis la version 2.0)
État du projet En développement
Plates-formes DEC Alpha, ARM, AVR32, Blackfin, ETRAX CRIS, FR-V, Hitachi H8, Itanium, M32R, m68k, MicroBlaze, MIPS, MN10300, PA-RISC, PowerPC, IBM ESA/390, S+core, SuperH, SPARC, TILE64, User Mode Linux, x86, Xtensa
Licence Diverses licences libres ou open source
Dernière version stable 2.6.38.3 (14 avril 2011) [+/−]
Dernière version avancée 2.6.39-rc3 (11 avril 2011) [+/−] modifier Consultez la documentation du modèle
Linux est un système d'exploitation libre créé en 1991 par Linus Torvalds et développé sur Internet par des milliers d’informaticiens bénévoles ou salariés. Le noyau Linux est de type Unix, et est utilisé par de nombreux systèmes d’exploitation compatibles POSIX.
Il existe alors un nombre important de Linux très différents les uns des autres :
La plupart des systèmes embarqués, tels la majorité des box (d'accès Internet ou multimédia) et des robots, et un nombre croissant de baladeurs, téléphones et tablettes numériques (Archos, Maemo, Android), sont des Linux. De même, les superordinateurs tel Watson, ou bien les grappes de serveurs utilisées par Google et Facebook, tout comme la majorité des autres serveurs informatiques et routeurs qui font fonctionner Internet sont aussi des Linux. Enfin, les distributions Linux telles Ubuntu, Mandriva, Fedora, Mint, OpenSUSE, Debian, PCLinuxOS, etc., sont des Linux.
La mascotte de Linux est le manchot Tux. Il en existe de nombreuses déclinaisons, dont le Tux