Libre échange ou le protectionisme
I. La notion de décision et le processus de décision
a. La notion de décision
La décision en management peut se définir comme le choix du comportement optimal en fonction des informations disponibles. La vie des organisations est rythmée par la prise de décisions. Ces décisions sont prises dans le cadre :
– d’objectifs : augmenter le chiffre d’affaires, gagner des parts de marché par exemple ;
– de stratégies : obtenir ou maintenir un avantage concurrentiel, diversifier son activité, externaliser l’activité…
– de contraintes : financières, humaines ou matérielles.
b. Le processus de décision
Le processus décisionnel passe par trois étapes.
– La première étape de la décision consiste à fixer des objectifs. Il faut alors choisir les moyens d’atteindre ces objectifs en intégrant les diverses contraintes auxquelles l’organisation se trouve confrontée. En effet, des facteurs de contingence (caractéristiques de l’organisation, technologie utilisée, évolutions du marché, contraintes légales, dynamique des relations sociales…) influencent sensiblement la nature des choix exercés.
– L’organisation doit ensuite mobiliser ses membres afin de permettre l’orientation de leur activité vers la réalisation des objectifs fixés et la coordination des actions individuelles. – Enfin, l’organisation doit s’assurer de la pertinence des moyens employés et vérifier les résultats obtenus.
Finalement, décider, c’est avant tout exercer des choix.
II. La diversité des décisions et les rôles de l’équipe dirigeante
a. La diversité des décisions
Quotidiennement, des décisions sont prises dans les différentes organisations. Ces décisions peuvent être très diverses : elles vont du magasinier qui décide d’augmenter les stocks, au directeur général qui décide du lancement d’un nouveau produit. Il est important de noter que ce n’est pas forcément le dirigeant qui prend les décisions.
L’étude de la