Décision
Au quotidien, la vie de l’entreprise est composée de multiples décisions ; certaines ont peu de conséquences, d’autres peuvent conduire aux plus grands succès, comme aux échecs les plus graves.
La prise de décision est devenue tellement importante qu’on appelle « décideurs » ceux qui dirigent les organisations. Décider est plus un art qu’une science.
Nous aborderons donc d’abord la notion de décision, et analyserons ensuite les différents niveaux de décision tout en montrant l’intérêt d’une telle situation.
I/ La notion de décision
1- Définition
Décider, c’est sortir de l’incertitude, c’est rompre avec les comportements dictés par l’habitude, c’est résoudre un problème, saisir une opportunité. Décider, c’est pouvoir faire un choix.
Chacun d’entre nous prend des décisions, dans la vie quotidienne.
En entreprise, les décisions sont généralement complexes, collectives et souvent lourdes de conséquences.
Remarques : • Avant de prendre une décision, un problème doit avoir été identifié. • Décider est une nécessité : il existe en effet un problème à résoudre qui doit être traité par une réponse appropriée. Ne pas prendre de décision ou prendre une décision dégradée revient à laisser le problème en suspens. • Décider est une manifestation de pouvoir…le pouvoir de choisir un objectif ou au moins celui de choisir entre plusieurs actions portant sur la mise en œuvre des ressources de l’entreprise. • Une bonne décision, c’est une décision qui entraîne l’adhésion des personnes qui doivent la mettre en œuvre et qui est de qualité c’est-à-dire adaptée au problème à traiter.
2- Les situations d’entreprise
( Les décisions sont souvent complexes
De multiples facteurs interviennent qui exigent une analyse approfondie des situations ; parmi ces décisions, l’urgence et la culture d’entreprise jouent un rôle primordial.
La décision est l’aboutissement d’un processus de réflexion plus ou moins long.
( Les