Lexique geologie 1eres
Basaltes et Gabbros : Les basaltes et les gabbros sont des roches magmatiques dont la composition chimique est très voisine. Basaltes et gabbros sont en effet intimement liés géographiquement puisqu'ils représentent les constituants largement majoritaires de la croûte océanique.
Coulée volcanique : formation volcanique constituée d'un épanchement de lave issue d'un volcan. Le terme désigne aussi bien la lave fluide en mouvement que la lave solidifiée une fois refroidie lorsqu'elle est encore identifiable par rapport aux autres éléments de son environnement et notamment la végétation.
Cristal : Solide dont les différents atomes constitutifs sont arrangés de manière régulière définissant un motif de base. La répétition de ce motif dans les différentes directions de l’espace forme un réseau cristallin. Les cristaux présentent souvent de nombreux défauts. Croûte terrestre : Partie la plus superficielle de la lithosphère. Elle est épaisse de 7
Km au niveau des océans et peut atteindre 70 Km au niveau des continents. La croûte continentale est essentiellement granitique, légère (densité 2.8 à 2.9) alors que la croûte océanique est essentiellement basaltique, lourde (densité de 3.0).
Fossiles : Restes ou traces d’organismes conservés dans les roches sédimentaires.
Fossiles de faciès : Des êtres vivants, ayant vécu dans un milieu strict, permettent de reconstituer, si l’on applique le principe de l’actualisme, les conditions qui régnaient localement lors du dépôt de sédiments. Ces indicateurs de paléo environnement (paléogéographique et paléoécologie du site ou faciès) sont appelés fossiles de faciès. Certains fossiles de faciès peuvent être aussi des marqueurs du temps s’ils ont une existence courte à l’échelle des temps géologiques.
Fossiles stratigraphiques :
Une espèce prolifique, ayant eu une grande extension géographique et une existence courte à l’échelle