Géologie Isostasie
GLST609 : Ressources, Fluides et Réservoirs
Introduction :
Aujourd’hui la caractérisation des réservoirs pétroliers, aquifères ou gazeux à une importance considérable dans le monde actuel que ce soit à des fins économiques, géopolitiques ou scientifiques.
En effet, le tarissement des ressources en hydrocarbures (pétrole, gaz, huiles) pousse les scientifiques à mieux caractériser les zones susceptibles d’abriter des ressources exploitables afin d’en extraire le maximum.
L’accès à l’eau potable est aussi un sujet d’actualité, beaucoup de personnes n’y ont toujours pas accès, la détection d’aquifère exploitable et une bonne gestion des ressources en eau disponible passe par une étude scientifique du réservoir. On peut ainsi assurer une certaine pérennité de l’alimentation des populations en eau.
Les méthodes d’analyses et d’explorations se modernisent sans cesse grâce aux investissements colossaux qu’apportent les entreprises pétrolières dans ce secteur. Les techniques réservées au domaine de recherches pétrolières s’adapte aussi aux domaines hydrologiques et géologiques. Grâce à des méthodes aussi bien électriques, qu’électromagnétiques, l’étude de carottes ou encore l’analyses chimiques et hydraulique des puits, on va pouvoir définir au mieux un site et ses réservoirs associés.
L’objectif de cette étude est de situer et de caractériser d’éventuels réservoirs dans la zone de Maguelone.
Le site de Maguelone, nous a permis de nous familiariser avec toutes ces techniques afin de caractériser les réservoirs aquifères dans le sous-sol. Cette zone est particulièrement intéressante puisqu’elle associe une histoire géologique complexe à des nappes d’eau salée, saumâtres et douces.
Nous allons effectuer l’étude hydrologique et géologique de cette zone pour créer un modèle géologique du site représentatif de la structure locale et de la dynamique hydrologique. Cela pourra dans l’avenir faciliter