Géographie 1ère
Cf l’aéroport de Notre Dame des Landes. ACIPA
Les associations de citoyens peuvent faire pression sur les collectivités locales pour obtenir la prise en compte de besoins spécifiques ex l’accueil d’enfants handicapés à l’école. On parle de Démocratie participative.
Mais cette participation peut-être négative lorsque les citoyens défendent des intérêts particuliers s’en tenir compte de l’intérêt général : on parle alors de « NIMBY »
Définition de NIMBY : Vient de l’anglais Not In My Back Yard, soit « pas dans mon arrière-cour ». Individu ou groupe qui refuse les nuisances d’un équipement d’intérêt général dans son environnement proche.ex un projet structurant comme la construction d’un aéroport, le doublement de l’autoroute du soleil.
C) Les entreprises : acteurs économiques.
Les entreprises privées ont un pouvoir de plus en plus important sur les territoires, qu’ils contribuent à façonner par leurs interventions, leurs implantations d’activités et leurs financements. Les grandes entreprises, qui négocient leur implantation avec les collectivités territoriales, mais aussi les PME, dont l’ancrage territorial est important.
Dans un contexte de désengagement des acteurs publics, de raréfaction de l’argent public, des entreprises y sont de plus en plus souvent impliquées.
Les CT font des appels d’offre pour la réalisation de nouvelles infrastructures de transports.
Les CT ont même fortement privatisé les services urbains : le service d’eau. Trois grands groupes concentrent 85% de l’offre :
Gale des Eaux/Vivendi/ Veolia environnement
Lyonnaise des eaux ….
Les communes ont aussi besoin des entreprises pour dynamiser l’économie ou attirer de nouvelles populations.
La requalification des anciennes casernes : des projets de construction initiés par les maires.
Ex l’atelier d’architectes-urbanistes Castro-Denissof doit pour la mairie d’Angers créer un écoquartier sur le plateau des Capucins,