Lettre à anne franck
« Je viens de terminer la lecture de votre livre et je tenais à vous remercier… » Ou « …à vous faire savoir… » Vous expliquerez vos sentiments et impressions de lecture, mentionnez aussi ce que le livre vous a appris et ce qu’il vous a permis de découvrir, et enfin vous donnerez votre opinion personnelle en essayant de la justifier le plus possible.)
Orléans, 20 novembre 2009
Mademoiselle Frank,
Je viens de terminer la lecture de votre livre et je tenais sincèrement à vous remercier pour ce merveilleux ouvrage, pour tous ces agréables moments passés à lire et aussi pour tous ces passages où l’anxiété et la terreur sont reines. J’ai grâce à ce journal intime, votre journal intime, trouvé parfois du réconfort lorsque j’étais triste mais surtout j’ai trouvé une personne qui me ressemble assez, une personne qui pouvais me comprendre, une personne de qui je me sentais proche bien que nos époques soient différentes. Votre journal était votre recueil, votre jardin secret et vous y raconter vos sentiments, vos colères, votre amours etc. Grace à votre quotidien, j’ai appris beaucoup, et c’est pour cela que je vous suis reconnaissante. J’ai, entre autre, compris ce que c’est que d’être enfermé chaque jours avec des personne que l’on n’apprécie pas obligatoirement, avec des règles fixes sans pouvoir les enfreindre sous peine d’être repéré et par la suite tué, gazé ou fusillé. Dans cette lecture, je vous ai découvert vous et votre famille et ce fut un bonheur, j’ai énormément apprécié.
Je n’essaie pas de m’imaginer ce qu’ont pu être ces deux années passées à l’Annexe, ça m’est tout simplement impossible. Vous avez en tout cas réussi à me faire passer vos sentiments : lorsque vous aviez peur, je tremblais pour vous ; lorsque vous étiez heureuse,