Lettre 1 des liaisons dangereuses
L.2-3 : « J’ai pourtant vu plus de parures dans cette seule journée que dans les quatre ans que nous avons passés ensemble » HyperboleL.9 : « Qu’il suffisait que je fusse coiffée pour dîner »
L.17 : « Et la quantité d’ouvrières qui viennent toutes pour moi »
L.22 : « Je ne suis pas habillée »
Lexique de l’émotivité.
Intrigue mise en place ; Le mariage.
Champ lexical : Cecile nous parait comme un personnage peu sur de lui et en quête de son identité. Elle considère qu’elle ’à pas la bonne tenue pour allez rencontrer l’homme qu’elle croit être son mari.
Apparence; s’associant à l’infantilité.
Elle est déstabilisée par ce nouveau monde qui l’entoure.
On développe la bêtise du personnage plutôt que la connaiscance.
L'ennui qu’elle décrit connote que la jeune fille écrit par oisiveté et en vérité elle n'a pas beaucoup e chose à dire à Sophie et considère les choses les plus élémentaires comme réjoissantes.
Lien logique : beaucoup de références à l’absence d’experience de Cecile de Vollanges car elle a grandit au couvent —> Intention critique de Laclos.
Phrase assertives : servent à dépeindre Les activités de Cécile, les visites de Cécile ainsi que certains aspects de la personnalité de la jeune femme.
« Comme tu vas te moquer de la pauvre Cécile ! Oh ! j’ai été bien honteuse ! » : exclamatives : caracère enfantin et emporté quand elle s’adresse à son amie (similitude avec le théâtre) elle s’exclame pour défendre sa stupidite
« Si c’était le monsieur ? » Remise en situation qui démontre le fort lien d’amitié qui lie les deux jeunes filles. Elles se connaissent bien. Cécile sait raconter une anecdote et cherche à la faire vivre à sa camarade.
acte de fidelité à son amie; « je tiens parole » ; un coeur transparent. Elle écrit par ennui, pour tromper son oisiveté ; sa vie n’est pas bien riche en activités. « rien faire » ,