lettre1 liaisons dangereuses
Introduction : Ecrit par Choderlos de Laclos au 17e siecle, le siècle des lumieres, les liaisons dangereuses est un roman épistolaire d'analyse. Il se consacre a l'exploration des sentiments des personnages pour mieux discerner l'envers du décor dune société rafinee et polie. L'éducation et le raffinement sont dans les liaisons dangereuses au service du mal. Dans la 1e lettre du roman, cest Cécile de volange, encore jeune et ingenue qui s'adresse à son amie, et qui, sans arriere pensées, va toucher du doigt l'intrigue du roman.
Pbtq : Comment l'auteur, a travers cette lettre, prépare le lecteur à la lecture de l'oeuvre.
Plan : I)la lettre remplit son role d'incipit ,
A)présentation dun personnage important de l'oeuvre
Statut social : "parure" "ouvrière" "femmes de chambre a moi" donc riche, et activités "harpe" "dessin" "livre" donc bien née, éduquée et dans couvent donc milieu protégé/psychologie ingenue mais sans complaisance centre dinterer futils "bonnet" et " pompons"l2. Veut rendre jalouse les autres "superbe Tanville" /nom révélateur vol et ange (ou volage)
B)mise en place de l'intrigue
Mariage de cecile: noeud de lintrigue / secrétaire de cecile évoqué a une fonction importante dans l'intrigue (lettre de Danceny)/gout pour la parure anticipe sur le goût pour le plaisir qu'elle va decouvrir.
C)la lettre annonce un des themes principaux de l'oeuvre:la condition féminine au18e en France
Laclos est féministe a ecrit traité on empeche de développer leur qualité naturelle on maintien sotte a force d'isolement en plus la mere de Cécile qui veut cette éducation/agnes dans ecole des femmes
II) Utilisation des ressources du genre épistolaire
A) Cécile ecrit avec la langue d'une jeune fille
Langue vive : "Oh" et ! ton direct sans apprêt "a moi"×2 "je t'aimes ..."/language enfantin " maman"×9
"le monsieur"pour désigner son futur époux potentiel.
B)Laclos joue avec les contraintes de la lettre
Lettre quittée et