Les auteurs dénoncent-ils ou revendiquent-ils tous la même chose et comment ? - question de corpus
Les auteurs dénoncent-ils ou revendiquent-ils tous la même chose et comment ? (genres et procédés)
INTRODUCTION Ce corpus est composé de trois textes, > de Voltaire (publié en 1768), un extrait du Roman > (1862) de Victor Hugo ainsi que >(1949), essai faisant parti de l'oeuvre de Simone de Beauvoir.
Ces textes, écrits à des époques différentes, ont pour sujet la condition de la femme, dont ils dénoncent l'iniquité. Nous allons décrire les procédés d'argumentations que les auteurs utilisent.
REPONSE A LA QUESTION: Tout d'abord, les textes 2 et 3 utilisent une argumentation directe, la condition de la femme y est dénoncé clairement.
Alors que l'oeuvre de Voltaire utilise une argumentation indirecte en mettant en scène Mme du Chatelet avec qui il a entretenu une longue relation. Ainsi, le récit est composé d'un dialogue polémique entre Mme du Chatelet et l'abbé de Châteauneuf, ce qui lui permet de dénoncer l'infériorité de la femme et sa dépendance vis à vis de l'homme car nous sommes dans un contexte où la femme ne reçoit pas la même éducation que les hommes.
Ces extrait sont des textes polémiques, qui cherchent à susciter l'indignation chez le lectures.
En effet, les auteurs utilise différents procédés de l'oratoire, tel que l'apostrophe " > (ligne 12, texte 3) ou encore l'interjection (ligne 22, texte 2) qui exprime la douleur et la colère du narrateur fasse à De même, les trois textes emploient la troisième personne du singulier pour s'exprimer. Le but étant que les lectrices s'identifient au sujet et prennent ainsi conscience de cette différence de traitement et se rebellent.
Dans le texte 2, l'auteur fait une gradation ( ligne 4 ): > pour finir jusqu'au >, la pire condition de la femme.
Il dénonce dans cet extrait la prostitution des femmes, qui vendent leurs corps pour se nourrir, qui > (ligne 5).
OUVERTURE
On pourrait ajouter au corpus le texte " Lettre d'une Péruvienne " de Françoise de