Lettre à pythes, lettre à pythes, 341 av.
Texte : Épicure ; Lettre à Pythoclès, (341 – 270 av. J.C.).
« Les signes annonciateurs du temps, qu'on tire du fait que certains animaux célestes ou constellations se lèvent en même temps que le soleil, n'ont lieu que par une coïncidence. Car les animaux célestes ne présentent rien en eux qui puisse déterminer la production du mauvais temps ; et d'autre part, il n'y a pas une nature divine qui s'occupe à observer les levers de ces animaux pour accomplir ensuite par sa puissance ce que ces signes annoncent. Car il n'y a pas …afficher plus de contenu…
Rappelle-toi tout ce que je viens de te dire, Pythoclès. Par là en effet tu sortiras décidément de la mythologie et tu te rendras capable de saisir les autres choses du même genre que celles-ci.
Toutefois, tu dois surtout te consacrer à méditer sur les principes des choses, sur l'infinité de l'univers et les questions du même ordre ; puis aussi sur les critères de la vérité et sur les affections, sans oublier le but en vue duquel nous avons étudié tout cela. Car ces vues d'ensemble te permettront de déterminer aisément les causes des faits particuliers. »Méthodologie de l’analyse de texte
Application directe
A) Analyser le texte
1. Présenter le texte
On répond tout simplement aux questions: « Qui est l’auteur? » et « De quel œuvre est extrait …afficher plus de contenu…
Identifier la question de l’auteur
Quelle est la question que l’auteur se pose ici? Pourquoi s’est-il attablé pour écrire ce texte?
Attention: la question n’est quasiment jamais explicite, il faut la reformuler.
• Ici, on peut identifier la question suivante : « Est-ce la providence qui régit les phénomènes célestes ? » Épicure se demande si c'est un dieu qui régit les phénomènes qu'on voit dans le ciel et s'il y a bien un dieu qui s'occupe des affaires du monde humain, comme le croient les superstitieux. 4. Identifier la thèse de l’auteur
On se demande: « Quelle réponse l’auteur apporte-t-il à cette question? ». La thèse sera spécifique à cet auteur, elle pourrait être différente pour un autre auteur.
• Ici, on trouve que la thèse est: c'est le hasard, non un dieu, qui régit ces