Les économies d'énergie
En France, le Bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie, devant les transports : 43% à lui seul. Voici quelques conseils pratiques pour économiser l’énergie au quotidien.
Il faut savoir qu’aujourd’hui la consommation d’énergie est de plus en plus élevée et c’est pour cela que nous devons agir. Vous avez tous la possibilité d’économiser de l’énergie.
Changer ses habitudes quotidiennes, faire les bons investissements et les bons gestes pour économiser une énergie de plus en plus coûteuse et pour préserver l’environnement.
I. Les bons gestes pour économiser l’énergie consommée par le chauffage :
Le chauffage domestique et la production d’eau chaude sanitaire sont une source importante de rejet qui peuvent altérer aussi bien la qualité de l’air que les conditions climatiques. Ce sont aussi de gros postes de dépenses dans un logement. Leur part dans la consommation totale d’énergie d’un ménage dépasse en générale 60% et atteint souvent 71% à75%.
1) Ne pas laisser les fenêtres ouvertes et donc chauffer sans vraiment savoir quelle température il fait. Il faut régler la température de façons bien précise.
2) Si vous partez pour plusieurs jours, baissez ou éteignez le chauffage (mettre les appareils de chauffage en hors-gel).
3) Si vous partez pour quelques heures, diminué la température du chauffage de quelques degrés. Au retour l’augmenter jusqu’à la température de confort. Inutile de mettre le chauffage au maximum, sa température ne montera pas plus vite.
4) Lorsqu’on aère un logement, éteindre les radiateurs.
5) Installe des thermostats d’ambiance programmable sur le système de chauffage, qui diminue automatiquement la température pendant la nuit et l’augmente au matin .On peut réaliser ainsi 5 à 8% d’économie.
6) Il faut dépoussiérer les radiateurs ou les grilles des convecteurs, une fois par an, ce qui augmente la température ambiante et améliore la qualité de l’air intérieur.
7) L’entretien régulier de sa