Dévelopement Duracle - Cas groupe ACCOR
Fort d’un large portefeuille d’enseignes (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1), Accor propose une offre allant du luxe à l’économique.
Avec près de 3 500 hôtels et 450 000 chambres, Accor consomme chaque année l’équivalent d’une ville de 850 000 habitants en eau et de 350 000 habitants en énergie. Et comme plusieurs thématiques de l’environnement, l’énergie et l’eau représentent un enjeu majeur en terme économique ce qui explique en partie cette nouvelle orientation stratégique du groupe.
Mais le levier économique ne constitue pas la motivation principale de cette nouvelle politique car ce sont aussi les demandes de la communauté d'intérêts que constituent les clients, les collectivités locales, les investisseurs, les fournisseurs et les collaborateurs, qui intègrent déjà ces critères dans l’évaluation des Hôtels.
Vue l’importance de l’enjeu économique et environnemental ainsi que la taille et la structure du groupe cette nouvelle stratégie s’est inscrite dans le cadre d’une démarche progressive dans la durée et dans la continuité, à la fois au niveau Groupe et localement
Le premier pas dans cette démarche a vu le jour en 1994 quand Accor devenait l’une des premières grandes entreprises françaises à se doter d’une Direction Environnement. Quatre ans plus tard, le groupe a lancé sa charte d’environnement avant de créer