Les vautours de timisoara
Introduction
Voilà le texte Les Vautours de Timisoara de Serge Halimi. Halimi est un journaliste, éditorialiste et écrivain contemporain. Le texte est un article qui a apparu dans le journal La Vache folle en 2000.Nous étudierons ce texte en trois parties. Premièrement nous allons décrire un monde sanquinaire et totalitaire, deuxièment nous allons présenter la machine médiale et à la fin nous allons examiner un appel au professionalisme.
Maintenant je passe à la lecture.
1.Description d’un monde sanquinaire et totalitaire
a)Description de l’horreur
-En lisant le texte on apercoit l’horreur de Timisoara
-champs lexical de la violence l.4 „gens vidés de leur sang“ l.8.“ génocide, charniers, massacres, torture“l.18 „chambres de torture“ l.20 „cadavres“
-image forte qui cristalise le sens de la scène
-images fortes: l.21 „on exposa devant les caméras dix-neuf corps, côte à côte, plus ou moins décomposés. Dont celui d’un bébé posé sur le cadavre d’une femme, qu’on imaginait être sa maman.“, ensuite c’est l.10 „chauffeurs de camions qui transportaient des mètres cubes de corps“-déshumanisation, effet de masse, images des corps et de la boue mélangés
-description de l’horreur permet d’exprimer le pouvoir totalitaire
b)Pouvoir totalitaire
-présence de la police secrète l.11 s’appelant l.17 Securitate, la police du régime
-présence des „dissidents et des leaders ouvriers“ l.19
-nombreuses pratiques totalitaires: ils mettent de l’acide aux visages l.18.19, chambres de torture l.18, éliminations des chauffeurs des camions-ont les tues l.11
-le president vampirisé-les médias reconstruisent le mythe de Dracula dans des Carpates en Roumanie, l.5 „Ceaucescu vampire“, l.7 „Dracula était communiste“
2.Description de la machine médiale
a)un goût pour le spectaculaire
-le titre „Dracula était communiste“ sert à accrocher le lecteur
-autres titres ravageurs l.36 „Boucherie“, on y trouve très souvent des chiffres dans