Dissertation sur le harcèlement scolaire
La tyrannie scolaire est basée sur le même modèle que ce soit dans les milieux aisés comme les milieux défavorisés. Ces agressions se manifestent de la façon suivante: toujours un voire plusieurs élèves s attaquant toujours aux mêmes jeunes. Il(s) les humilie(nt) devant témoins et parfois la violence physique s en mêle.
Le caractère prédominant des enfants victimes est la timidité par conséquent ils ne savent pas, ou n osent pas, répondre à leurs harceleurs, ce qui provoque pour ces derniers un sentiment de supériorité et d influence sur leurs pairs. Les témoins de scènes ne dénoncent pas les sévices par peur de représailles.
Les conséquences sur la santé psychique des victimes peuvent être irrémédiables. On observe alors un processus réactionnel : rejet des autres, repli sur soi même, dévalorisation de sa propre personne, dépression conduisant dans des cas extrême au suicide.
Les harceleurs n ont pas nécessairement conscience des dégâts qu ils peuvent engendrer. Ils veulent le plus souvent mener et être respecte du groupe pour asseoir une certaine autorité et par de la une toute puissance. Dominant/dominé la loi de la jungle règne dans les milieux scolaires.
Selon le site www.harcelement-entre-eleve.com, on observe 30% de victimes ou parents de victime à l école primaire, 10% au lycée mais la majorité proviennent du collège qui sont de 60%. Pourquoi tant de disparité selon les niveaux scolaires?
L école primaire est souvent synonyme de petites structures ou tous les élèves se connaissent et grandissent ensemble. c est l âge de l innocence ou le mal n existe pas ou peu. Au lycée au contraire, c'est l'âge de la maturité, les adolescents ne se préoccupent pas de ce qui ne les intéresse pas. En