Les variations de l’euro ont-elles un impact sur l’économie française ?
Problématique : l’évolution de la monnaie a-t-elle des conséquences sur les agents économiques français ?
Les effets de ces variations sont aussi bien positifs que négatifs
I/ impact d’un euro fort sur les agents économiques
Les entreprises importatrices profiteront d’une baisse des couts, notamment de leurs matières premières et pourront ainsi augmenter leurs marges tout en maintenant le prix de vente de leurs produits.
La valeur ajoutée produite contribuera à l’augmentation de la rémunération du travail et de la même manière à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.
Ceci s’inscrit dans le cercle vertueux et donc l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages contribuera à l’augmentation de la valeur ajoutée des entreprises, etc..
La valeur ajoutée étant la base du PIB, l’économie française connaitra sera relancée au niveau macro économique.
II/ impact d’un euro faible sur les agents économiques
Augmentation du commerce extérieur pour les entreprises mais augmentation des couts des matières premières qui aura pour conséquence la baisse de la valeur ajoutée des entreprises.
On constatera donc un tassement des marges et donc un réajustement des prix des produits et services à la hausse induisant aussi bien une baisse du pouvoir d’achat que l’inflation des prix.
Cette inflation viendra s’ajouter à perte de valeur ajoutée des entreprises, ce qui fera baisser le PIB, et l’économie française connaitra une récession au niveau macro