Les types d'inflation et les poltiques de lutte
« L’inflation se définit comme une perte du pouvoir d’achat de la monnaie, se traduisant par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. » (INSEE).
I) Les différents types d’agents
A) Il existe, en effet, différents types d’inflation induits par des phénomènes distincts :
L’inflation par les coûts
Elle a pour origine une augmentation des coûts de production qui se répercutent sur les prix de vente pratiqués.
Si un élément essentiel des coûts augmente, par exemple : * Salaire qui augmente plus vite que la productivité, (le cout salarial par unité produite augmente), * Matière première ou énergie de base qui se renchérit (cf. choc pétrolier de 1973 et de 1980), * Augmentation des coûts financiers.
La hausse des coûts va se répercuter dans les prix de revient, puis dans les prix de vente, d'où la hausse des prix (« effet de second tour de l'inflation »).
On dit qu'il y a inflation importée lorsque l'on veut souligner que les hausses de couts résultent de hausses de prix qui affectent des produits en provenance de l'extérieur.
L’inflation par la demande
Elle apparaît lorsque la demande globale est supérieure à l’offre à un moment donné. (Par excès de demande et/ou par insuffisance d’offre).
L’inflation par l’excès de masse monétaire
L'inflation a d'abord été considérée comme un désordre attribué à « l'enflure » []de la masse monétaire en circulation, principalement sous la forme des billets en circulation : il y a inflation quand la banque centrale émet trop de billets. Il n'y a donc pas de