Les troubles bipolaires et cyclothymies
(Psychose maniaco-dépressive)
Introduction :
* Historique
Les manifestations des TBP sont connus et communiqués depuis l’Antiquité. Aristote se posait déjà la question du lien entre le génie ou la créativité et la folie ou la manie.
Emil Kraepelin est un psychiatre allemand (né en 1856) qui est considéré par certains comme le fondateur de la psychiatrie scientifique moderne. Il est le premier à avoir clairement posé l
Kraepelin est très attaché à l’évolution dans le temps des maladies et a donc essentiellement fondé sa classification sur cette notion. D’après lui, une maladie s’individualise par son évolution.
Dans la sixième édition de son traité, en 1889, Kraepelin pose une distinction fondamentale dans l’approche des psychoses chroniques en distinguant les psychoses maniaco-dépressives (qu’il classe dans les psychoses endogènes) et les démences précoces (schizophrénie).
Avant lui, d’autres auteurs avaient évoqué la « folie circulaire » (Falret) ou la « folie à double forme » (Baillarger)
Depuis, à l’initiative notamment des professionnels anglo-saxons, la terminologie de psychose maniaco-dépressive a été abandonnée au profit de la terminologie de spectre bipolaire qui englobe l’ensemble des formes et des aspects de ces affections.
Plus récemment encore, des évolutions tendent à rapprocher les TBP des troubles schizo-affectifs notamment dans les phases maniaques aigües.
* Les fondements analytiques
* L'approche Gestaltiste
Serge Ginger, dans son approche de la boussole des personnalités (1989), inscrit la manie et la dépression aux deux extrémités d’un des 2 grands axes psychotiques de sa boussole : l’axe psychotique horizontal qu’il renvoie à l’humeur, et/ou l’affect coupés de la réalité. Il caractérise la manie par la dimension du futur et la notion d’activité. Pour la dépression, on trouve respectivement les dimensions de passé et de passivité.
Pour ce qui est de la