Les th ories de la motivation
Définition de la motivation :
La définition admise de la motivation consiste à la décrire comme étant « le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement »
(Vallerand et Thill, 1993, p.18).
La motivation désigne les forces qui agissent sur une personne ou à l'intérieur d'elle pour la pousser à se conduire d'une manière spécifique, orientée vers un objectif. Les pulsions, enjeux ou mobiles auxquels obéissent les salariés dans leur travail affectent leur productivité. A bien des égards, la fonction de manager vise à stimuler les motivations individuelles en faveur des objectifs de l'organisation.
Théories classiques de motivation :
Théorie de Maslow (Pyramide des besoins)
Pour Maslow l’être humain connaît cinq grands types de besoins, que l’on peut classer de manière hiérarchique : physiologique, sécurité, appartenance, estime, accomplissement.
Pour motiver quelqu’un, Maslow explique qu’il faut d’abord comprendre à quel niveau de la hiérarchie cette personne se situe, puis s’attacher à satisfaire les besoins correspondants à ce niveau, ou ceux du niveau immédiatement supérieur.
Théorie d’Herzberg (Théorie des deux facteurs/Théorie bi-factorielle)
Facteurs moteurs
Facteurs d’hygiène
Accomplissement
Reconnaissance
Travail
Responsabilité
Promotion
Développement personnel
Surveillance
Relation avec les supérieurs
Salaire
Relations avec les collègues
Statut
Sécurité de l’emploi
Selon celle-ci la satisfaction professionnelle et l’insatisfaction professionnelle seraient respectivement liées à des facteurs intrinsèques (facteurs moteurs) et extrinsèques (facteurs d’hygiène).
Selon cette théorie la satisfaction n’est pas le contraire de l’insatisfaction, comme on le croit communément. L’élimination des facteurs d’insatisfaction d’une tâche ne rendrait pas cette dernière satisfaisante et motivante.
Pour améliorer la