Cas Metaldec
Bas du formulaire
1) L’adoption de la démarche performance chez Métaldec est justifiée par plusieurs facteurs :
Contexte environnemental : qui n’est pas favorable pour l’entreprise.
Métaldec est influencée par les autres sidérurgistes qui eux-mêmes le sont par les constructeurs d'automobiles. Ensuite l’entreprise fait appel à des cabinets de consultants qui incitent à déployer des outils de management liés à la qualité totale chez leurs entreprises clientes
Contexte concurrentiel : La concurrence est de plus en plus forte, l’activité et la rentabilité de l’entreprise sont en baisses.
Contexte organisationnel : Il y a un problème de management au sein de l’entreprise puis l’entreprise cherche à gagner en légitimité auprès de leurs clients en améliorant la qualité des produits.
2) La motivation peut être définie comme une force qui incite l’individu à agir. Elle a une dimension individuelle par exemple une promotion, augmentation salaire. Elle est aussi un élément moteur de la réussite.
L’implication quant à elle selon Pfeffer (1999) la réussite à long terme d’une entreprise est fonction du degré d’implication de ses membres parce qu’il permet de faire face à l’évolution de son environnement.
Mowday, Steers, Porter et Boulian (1974) mentionnent que l’implication organisationnelle est caractérisée par 3 facteurs :
- Une forte acceptation des buts et valeurs de l’organisation
- Une volonté de fournir des efforts significatifs en faveur de l’organisation
- Une aspiration à en rester membre
Les Conditions de l’implication sont en nombre de 3 :
- La cohérence : Selont Thévénet il y a cohérence quand les règles, procédures, systèmes sont en symbiose avec les valeurs de l‘individu et de l’organisation.
- La réciprocité : Thévenet fait de la relation managériale un vecteur fondamental de la réciprocité ; la relation que peut avoir l’acteur avec ses supérieurs hiérarchiques est déterminante pour son implication -