Les Techniques de couverture du risque de change
I. Les techniques internes :
1- Le choix de la monnaie de facturation
La monnaie de facturation est la devise dans laquelle sera libellé le contrat d'achat ou de vente internationale. Les parties au contrat, qui ont la liberté de choisir cette monnaie de facturation, peuvent choisir une devise plutôt qu'une autre afin de minimiser le risque de change.
Deux possibilités s'offrent à elle :
Choisir la monnaie nationale
Choisir une autre devise
Choisir la monnaie nationale:
Pour éviter le risque de change, de nombreuses entreprises, notamment les PME, choisissent de ne facturer ou de n'accepter que des transactions en monnaie nationale. Cette situation fait peser le risque de change sur la partie étrangère. Celle-ci ne l'admettra que si : l'entreprise est en position de force, les avantages que l'autre partie retire de la transaction étant importants (qualité du produit ou des services, compétitivité du prix, délais de règlements longs, délais d'exécution rapides, service après-vente performant, ...) ; le coût final sera inférieur pour l'autre partie, celle-ci anticipant une dépréciation de la monnaie nationale de l'acheteur en cas d'achat, ou une appréciation en cas de vente.
Pourtant, la facturation en monnaie nationale n'apporte pas que des avantages. Dans le tableau ci-dessous, on retrouve les avantages et les inconvénients d'une facturation en monnaie nationale.
Avantages
Inconvénients
Le risque