Les Techniques de Communication
Publié le 13 avril, 2013 par Helene Hug
Il y a quelques jours je vous donnais des chiffres à vous donner le vertige.Revolution des technologies de communication : les jeunes se sont emparés de ces nouveaux outils faisant maintenant parti intégrante de leur paysage au quotidien. Ces outils, également utilisés dans l’enseignement seraient un atout majeur dans la transmission des savoirs. Voici quelques chiffres sur le profil de la jeunesse actuelle complétant les données précédentes et je vous invite à la lecture de deux articles :
revolution des technologies de communication
La démographie totale des jeunes scolarisés montre que :
77 % ont un Smartphone
95 % déclarent avoir une connexion à internet
40 % passent entre 1 heure et 3 heures par jour sur internet
9 % passent 5 heures par jour et plus de 20 heures le weekend pour ceux atteint de cyberaddiction.
Ces chiffres sont tiré d’un article du blog « Enseignons.be »: Nouvelles technologies et école : le mariage difficile ». Vous pouvez lire l’intégralité de cet article ici.
Revolution des technologies de communication : Je vous en livre ici le dernier paragraphe faisant lien avec l'article suivant à celui-ci:
« Une fois encore, le constat est limpide : les nouvelles technologies sont bien entrées dans les écoles. Et elles y resteront. Pourra-t-on imaginer un jour que la problématique puisse être intégrée dans les programmes scolaires? Cela ne sert à rien d’interdire ou de restreindre l’accès à ces nouveaux outils, qui font à ce point partie intégrante de la vie des jeunes, sans mettre en place une démarche pédagogique qui leur permettrait de comprendre en quoi leur utilisation peut parfois être source de dérapages. »
Revolution des technologies de communication
Revolution des technologies de communication, TICE
Apprendre à se servir de ces technologies par le biais de l’enseignement grâce aux TICE