yield management procédures pax
Quel est le principe du yield ?
Le concept du yield management est de proposer le bon volume de places, au bon prix, au bon client au bon moment. C’est en résumé un outil stratégique qui permet d’optimiser les ventes et donc les bénéfices de l’entreprise. doit tout d’abord évaluer sa concurrence et les prix pratiqués pour proposer des prix si possibles compétitifs ou dans les prix du marché.
Ensuite il faut segmenter la clientèle, et évaluer quel prix les clientèles ciblées sont susceptibles d’accepter. Une fois cela évalué la compagnie divisera son nombre de places à vendre en plusieurs prix distincts. Les premières places mises en vente sont les moins chères (en général les petits budgets qui prévoient leurs vacances très en avance), et moins il en reste plus les prix augmentent. Pour résumer: les premiers arrivés sont les premiers servis. titre d’information, l’accès à bord peut être refusé pour d’autres raisons :
◦ Sécurité à bord : un PN est malade et il n’y a donc trop de passagers pour un nombre insuffisant de PNC. Dans ce cas-là des passagers peuvent être refusés d’embarquer. Pour l’absence de PNT bien évidemment le vol ne partira pas.
◦ Certains PAX peuvent aussi être refusés à la porte d’embarquement pour d’autres raisons : mauvaise pièce d’identité ou non valide, comportement agressif, état d’ébriété, non concordance entre le nom du billet et la pièce d’identité etc. Cela n’est pas considéré comme un surbooking !
A noter que ce système d’indemnisation ne s’applique pas aux billets non listés sur LE vol en question. De plus, la liste d’attente classifie les PAX selon leur priorité à l’embarquement (fidélité, coût du billet, et type de billet : ainsi en GP par exemple un R1 passera systématiquement devant un R2, un OK devant un