Les styles de fonctionnement
Le chaînon entre la stratégie d’entreprise et le concept du lieu de travail
Depuis quelques ans, les Pays-Bas ont connu une sorte de révolution dans la façon de concevoir les lieux de travail. La ou il y a peu de temps encore le facility manager parlait de disposition idéale de bureau ergonomique, de sièges de bureau et d’écrans d’ordinateur, a l'heure actuelle il tient des propos au sujet du desksharing (partage des bureaux), de non territorial officing et de postes de travail "touch down". A juste titre, car la nouvelle philosophie en matière de postes de travail va beaucoup plus loin. Le facility manager satisfait-il réellement aux exigences que nous attendons de lui?
De par la mise en oeuvre de nouveaux concepts en matière de postes de travail, nous nous attendons à pouvoir non seulement réaliser des réductions de coûts impressionnantes, grâce à la diminution de l'espace occupé et des coûts de maintenance qui y sont associés, mais également à pouvoir augmenter de manière visible l'efficacité et la flexibilité de nos collaborateurs, notamment à une meilleure utilisation du temps de travail et une intensification de la communication. Des exemples connus laissent supposer qu'il est possible d’accroître la créativité des travailleurs de sorte qu'un environnement à forte orientation associative contribue au dialogue avec le personnel.
Les nouvelles conceptions en matière de lieux de travail s’étendent bien au-delà du domaine réservé au Facility Management. La collaboration de la Direction des Ressources humaines et du IT Management est indispensable à la mise en application des postes de travail d'une conception nouvelle.
Les origines
L'intérêt suscité pour ce type de poste de travail est une suite logique d'un certain nombre de développements qui se renforcent mutuellement et qui exercent une grande influence sur notre façon de travailler. Nous pouvons résumer ces influences en quatre points:
La première évolution