Les structures de l'entreprise
Chapitre 13 Les structures de l’entreprise
1 – La notion de structure
11 – Définition de la structure Un ensemble de dispositifs permettant de répartir, coordonner et contrôler les activités et d’orienter le comportement des hommes dans le cadre des objectifs de l’entreprise.
12 – Les différents organes de l’entreprise et leurs relations Les organes opérationnels ou d’exploitation : fabrication, vente, conception Les services fonctionnels : finance, comptabilité, GRH, maintenance des équipements Les organes d’état-major : conseillent et assistent
13 – L’organigramme de l’entreprise Définition : représentation schématique de l’architecture de l’entreprise
Etat Major Direction générale Planification
Production Services opérationnels
Commercial
Personnel
Finances Services fonctionnels
Les structures de l’entreprise - Page 1 sur 6
Economie d’entreprise - Chapitre 13
2 – Les différents types de structure
21 – Trois modèles plutôt adaptés aux PME
211 – La structure hiérarchique
Décrite par Fayol, elle repose sur l’unicité de commandement, la structure à la forme d’une pyramide, c’est une organisation simple et efficace jusqu'à une certaines taille ; les responsabilités sont bien définies, mais ce modèle risque de devenir rapidement bureaucratique et l’initiative du subordonné y est trop limitée.
212 – La structure fonctionnelle
Décrite par Taylor, elle repose sur la compétence des membres de l’entreprise.et est découpée en grandes fonctions confiées à des spécialistes. Principe de pluralité des supérieurs hiérarchiques pour un même salarié. La direction générale assure la coordination. Ce modèle concentre les compétences et les moyens mis en œuvre et permet de réaliser des économies d’échelle. Il est adapté aux entreprises mono-productrices, mais il pose des problèmes de coordination qui peuvent générer des conflits.
213 – La structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
Elle