Management cas aidadom
Question 1 :
Selon Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle. L’entrepreneur est un innovateur.
La démarche de Pierre Lefrancois relève de cette logique entrepreneuriale car il a su faire preuve d’innovation, de créativité, de prise de risques et de saisie d’opportunités en montant son entreprise AIDADOM (agence d’aide à domicile).
Question 2 :
Les modes de croissance successifs choisis par Pierre Lefrancois pour développer sont entreprise sont : 1. La croissance interne car tout d’abord Mr Lefrancois à créer 3 nouvelles agences lorsque la demande est devenue pressante.
2. La croissance externe car après la création de 3 nouvelles agences, Mr Lefrancois à changer de mode de croissance en procédant à des rachats de points de vente. Il envisage même par la suite d’ouvrir un réseau en franchise.
Question 3 :
Le type de structure de cette entreprise est une structure simple car il y a 2 niveaux hiérarchiques seulement, la direction est au cœur de l’organisation. C’est une structure entrepreneuriale.
Les différents types mécanismes de coordination de Mintzberg actuellement mis en œuvre sont : * La supervision directe : un chef vis-à-vis d’un ou plusieurs employés. * La standardisation des procédés de travail : formalisation des procédés de travail, listes des taches. * L’ajustement mutuel : entre deux employés.
Question 4 :
Diagnostic externe de l’entreprise AIDADOM
POLITIQUE
ECONOMIQUE
SOCIOCULTUREL
TECHNOLOGIQUE
ECOLOGIQUE