Les sources et limites de la croissance économique
Notions essentielles et complémentaires :
Valeur ajoutée, PIB, revenu par tête, population active, productivité du travail, investissement, FBCF, IDH, développement durable, investissement immatériel, investissement public.
Mécanismes à savoir expliquer :
Les conditions d’apparition et les sources de la croissance économique, Les liens entre la productivité du travail et la croissance économique, Le rôle des agents individuels et de l’Etat dans le processus de croissance, Les limites de la croissance économique (les atteintes environnementales, l’épuisement des ressources, le mal-développement persistant dans certains pays…)
L’essentiel à retenir:
I- Les sources et les conditions de la croissance
a) Les sources économiques de la croissance : le rôle essentiel de la productivité
La croissance économique est mesurée par la variation du PIB réel. Cette dernière peut être de deux natures : extensive si elle repose sur l’augmentation de la population active et/ou du stock de capital fixe, intensive si elle repose sur l’accroissement des gains de productivité. Les économistes retiennent dans leur grande majorité que la croissance est obtenue par l’augmentation à long terme de la productivité du travail. Cette dernière est le résultat de trois types de phénomènes : la spécialisation des travailleurs (division du travail), l’augmentation du stock de capital fixe (par des vagues successives d’investissement) et le progrès technique.
b) Le rôle de l’Etat et de l’ environnement socio-culturel
Pour obtenir une croissance durable, il faut qu’un pays réunisse plusieurs conditions : l’émergence d’une catégorie d’entrepreneurs prêts à investir et à innover, un Etat qui investit dans les infrastructures collectives, soutient l’innovation (par exemple via un financement de la recherche fondamentale et une législation sur les brevets) et finance la formation (éducation), un ensemble d’investissements qui