Les secte : exposé
ECJS
Introduction:
De par le fait que le sujet soit relativement peu médiatisé, les sectes demeurent pour la plupart méconnues, pourtant beaucoup d'entre elles sont mêlées à de nombreux actes délictueux et représentent un danger pour la société.
Tout d'abord qu'entend-on par le mot «secte»?
Avant d'aborder le sujet , nous devons dissocier le sens premier du mot secte et son sens actuel.
A l'origine, le terme secte désigne un groupe d'individus partageant une même doctrine philosophique ou religieuse ou alors un groupe de fidèles s'étant séparés de l'enseignement officiel d'une Eglise. Dans ce cas, ce mot n'a rien de péjoratif.
Récemment, le mot a pris une forte connotation péjorative : il désigne de nos jours un groupe ou une organisation dont les croyances ou le comportement sont jugés malveillants par le reste de la société.
Cependant, les délits reprochés aux groupes présumés dangereux sont difficiles à établir. D'une part, il y a l'association de loi 1901 qui assure le droit d'organistion et d'autre part la loi de 1905 qui assure la liberté de culte à tout mouvement religieux tant qu'il ne porte pas atteinte à l'ordre public et qui interdit les discriminations entre eux.
A l'occasion de la publication de son rapport, la MILS (mission interministérielle de lutte contre les sectes) a établit une définition prenant en compte ces lois fondamentales : groupement religieux ou non à caractère totalitaire qui viole les droits de l'individu et de l'ordre public.
I)L'aspect des sectes
Aspect psychologique:
Nous nous intéressons ici à la doctrine des sectes et au recrutement des adeptes.
Installation en deux vagues
La première début du XXe siècle, des mouvements religieux nés pour la plupart dans des pays anglo-saxons dans la société française. Témoins de Jéhovah, Mormons, Pentecôtistes, Adventistes, Baptistes : tous ces mouvements sont issus du monde protestant et conteste la doctrine officielle de l'Eglise.
La