Les roles du manager
Les rôles du manager
Introduction
Les managers sont les personnes qui travaillent dans des organisations, en vue d’atteindre des objectifs par une division des fonctions et taches, ainsi que par des modalités de coordination définies. Effet les organisations ont trois composantes communes, n’importe qu’il soit leur nature ou leur taille ou leur secteur : le premier c’est la structure qui permet de déterminer les rapports hiérarchiques, le second c’est les objectifs puisque toute organisation poursuit un objectif bien déterminé, le dernier c’est le personnel c’est les ressources humaines. Ce personnel se divise en deux catégories : les managers et les exécutants.
• Quel est le rôle des managers dans une organisation ?
Rôles du manager selon FAYOL :
Henri Fayol détermine cinq principales activités exercées par un manager, regroupées sous l’expression « processus du managements » : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Ce modèle va être élaborer après pour qu’il devienne : planifier, organiser, diriger et contrôler.
Ce modèle n’englobe tout les activités d’un manager puis qu’il table sur les taches routinière d’un manager mais ne prend pas en considération l’aspect social relationnels du travail d’un manager tel que : la motivation et l’encouragement des collaborateurs, la promotion, le recrutement, la participation au cérémonie pour la bonne image de l’organisation, l’aspect informationnel : la veille stratégique, et la collecte des informations.
Rôles du manager selon MINTZBERG :
Ce modèle a était corriger par MINTZBERG qui définie dix rôles relatives au travail d’un manager. C’est dix rôles sont groupés en trois bloques :
• Rôles Interpersonnels : symbole, leader, agent de liaison
• Rôles Informationnels : observateur actif, porte parole, diffuseur
• Rôles décisionnels : entrepreneur, régulateur, négociateur, répartiteur des ressources
Le modèle de Mintzberg est un modèle qui