Les ressorts d'influences
L'influence
L’influence est l’une des fonctions de la communication. Elle relève du besoin naturel de partager du sens, de convaincre. Elle utilise des stratégies conscientes ou inconscientes qui s’appuient sur différents ressorts.
Définition : L'influence, c'est l'action qu'exerce un individu sur un autre.
L'influence réciproque : - influence d'un groupe sur un individu - influence d'un individu sur un groupe
La normes, les valeurs et la société peuvent étre aussi des influences pour un individu.
L'influence peut passer par plusieurs canaux tel que : - les médias ( télévision, radio, presse écrite )
Les moyens d'influence
- L’appel à l’affectif (ou à l’émotionnel) : S’appuyer sur l’aspect relationnel, sur les sentiments de l’autre à son égard, ou sur des émotions qu’on cherche à susciter .
- L’appel au sentiment d’appartenance : S’appuyer sur le fait que l’autre appartient à un groupe social. Il met en avant le fait que l’autre doit respecter les comportements liés aux valeurs, normes et modes de vie de ce groupe.
- L’argumentation logique : S’appuyer sur la logique de l’autre, on utilise une argumentation, une preuve, un témoignage…
Les procédés d'influence consciente et inconsciente
Influence consciente : Les stratégies conscientes peuvent passer par la persuasion ou la manipulation.
Ex : adhésion à un groupe avec avantages ( cadeaux de bienvenu ect... )
Influence inconsciente : - L’influence liée à la relation : l'humour, le sourire, liens d'amitié, ect... - L’influence liée aux normes : Tenue vestimentaire, attitudes, utilisation d’un certain vocabulaire. - L’influence liée à l’identité : la valorisation de l’autre, complimenter, argumenter dans le sens de