fiche analytique
Le dramaturge roumain, Eugène Ionesco, installé en France dès 1938, sera témoin toute sa vie de l'émergence des différentes dictatures, dont Antonescu et Hitler, qui ont marqué le XX° siècle. En réalité au théâtre de boulevard des années 40 qu'il parodie dans La Cantatrice Chauve, joué non stop depuis 1950, Ionesco crée une nouvelle forme dramatique, le théâtre de l'absurde. Il s'y moque de tous les rituels, qu'il soit socio ou dramaturgique, de toutes les conventions pour dénoncer la vacuité du langage et des rapports humains dans une société consumériste du XX° siècle. A partir de 1956, tout en reprenant ces thèmes, son théâtre s'interroge davantage sur la nature humaine mêlant le tragique au comique. Rhinocéros, pièce publié et joué en 1959, démontre, sous la fiction dramatique, que toute pensée dogmatique déshumanise les hommes jusqu'à les métamorphoser, dans la pièce, en rhinocéros. Ionesco met donc en scène ici les méfaits de l'hystérie collective propre à la propagation de la pensée totalitaire, nazi et autres. La scène d'exposition à l'étude, outre sa valeur informative, introduit l'absurde de part son écriture qui renouvelle totalement le genre dramatique. Ainsi, à l'ouverture de la pièce, le lecteur peut être frappé par l'abondance et la précision des indications scéniques et notamment par la longue didascalie initiale, titrée
« décor ». L'étude analytique du texte révélera effectivement l'importance des éléments non verbaux dans ce début de pièce. Nous étudierons en quoi cette pièce d'exposition est annonciatrice de l'ensemble de la pièce. Elle présente en effet la cadre spatio-temporel, les personnages principaux et les relations qu'ils entretiennent, elle annonce aussi les thèmes principaux de la pièce.
I-Le cadre spatio-temporel
Traditionnellement, une exposition théâtrale fournit au lecteur, comme au spectateur, des indications relatives au cadre spatio-temporel de l'action. En ce sens, l'ouverture de